Hélène Moinerie - Cie Des Hirondelles

Elle a débuté la danse classique auprès de sa sœur aînée Carmen Moinerie-Soyer dès l’âge de 6 ans et ne s’est plus arrêtée de danser depuis ce jour. Elle suit tout au long des années des cours et des stages auprès de Danièle Villers, Claire Tallia, Solange Golovine, Wayne Byars, Christian Poggiolli et parrallèment se forme en jazz chez Wayne Barbaste et Hubert Petitphar et s’initie au Kathak (danse du nord de l’Inde) auprès de Sharmila Sharma. Elle obtient une dispense du DE en danse classique et jazz en 1993. Parallèlement à la danse, Hélène dessine, peint et joue du piano et de la flûte traversière. Elle suit les cours de l’université Rennes II Haute-Bretagne et obtient en 1995 une maîtrise de musicologie. Elle trouve enfin par le cinéma d’animation la meilleure façon de lier le dessin, la musique et le travail du mouvement. Elle entre donc à l’Ecole des Gobelins et travaille depuis sur de nombreuses productions audiovisuelles et cinématographiques (Totally Spies, WITCH, La Famille passiflore, Didou, Ma maman est en Amérique…). Elle est l’auteur et réalisatrice de deux court-métrages qui ont tous les deux un lien fort avec la danse et la musique : Du Pain et des fraises et D’une Cité l’autre (produits par Karé productions), ce dernier est sélectionné dans de nombreux festivals, diffusés par Arte, Canal+ Espagne et dans le monde entier, Elle reçoit le prix de l’animation à Tempere.

 

Elle intervient aussi dans des ateliers d’animation au sein de la Cinémathè­que Française et anime des ateliers de sensibilisation dans le milieu scolaire ou dans le cadre de projets d’actions culturelles comme la Caravane de la compagnie Calabash de Wayne Barbaste.

 

Dès lors, Hélène Moinerie renoue avec le spectacle vivant et réalise des séquences de film d’animation pour Lydia Karsenty puis Wayne Barbaste.

 

 

COMPAGNIE DES HIRONDELLES

La compagnie

 

La compagnie des Hirondelles a été fondée en mai 2010. Elle rassemble des artistes professionnels confirmés, mettant leur créativité en commun pour la création chorégraphique et théâtrale.

 La compagnie occupe actuellement un lieu de création à Caudebec-lès-Elbeuf nommé l’Atelier des Hirondelles qui permet aux artistes de la compagnie de répéter et construire les spectacles mais aussi de proposer au public de l’agglomération d’Elbeuf des cours de danse et de théâtre durant toute l’année.

 La compagnie des Hirondelles est un collectif d’artistes qui travaillent dans la transdisciplinarité artistique. Les expressions de chacun viennent enrichir la démarche artistique et servir au mieux le propos. La danse, la musique, le cinéma d’animation, la vidéo, le théâtre, l’acrobatie, les marionnettes se mêlent dans un constant travail de recherche scénique. Les questions de la narration, de la trace et de la mémoire en sont les principaux axes.

 

Les actions culturelles

En contrepoint de ses spectacles, la compagnie inscrit les actions culturelles comme un point essentiel de son activité. Dans l’objectif de créer du lien entre les publics qu’ils soient amateur, professionnel ou complètement a priori en dehors du monde chorégraphique. Les artistes sont donc régulièrement sollicités pour encadrer des ateliers ponctuels de sensibilisation en lien avec la démarche artistique de la compagnie. Pour ce faire, la compagnie propose différentes pistes en fonction du public et du lieu. Il peut donc s’agir d’une semaine d’immersion avec un groupe scolaire, un atelier d’initiation pour une classe de plusieurs établissements scolaires, discussions animées par les auteurs et interprètes à l’issue d’un spectacle de la compagnie, des rencontres avec les élèves des écoles de danse, musique ou arts plastiques, présentation de travaux à travers une rencontre publique ou encore auprès d'un public adultes novices.

Ces ateliers reposent sur plusieurs disciplines qui peuvent inter-agir entre elles que sont le cinéma d’animation, la danse, la notation chorégraphique, la musique et le théâtre.

Les Cours

EVEIL à la danse

Pour les enfants de 4 et 5 ans, l'éveil à la danse leur permet de prendre conscience de leur corps, de l'espace, du rythme, de la musicalité du geste, le "danser avec l'autre"

INITIATION à la danse

Pour les enfants de 6 et 7 ans, le cours d'initiation permet d'aborder les pas de bases communs à toutes les danses et d'aller plus loin dans la pratique rythmique. A 8 ans, l'enfant pourra choisir une discilpline précise en fonction de sa sensibilité (classique, jazz, contemporain, hip hop...)

 CLASSIQUE

Le cours de danse classique repose sur un travail technique solide (barre à terre, barre et milieu, pointes...) et une exploration des différentes écritures chorégraphiques qui va du ballet romantique au néo-classique.

CONTEMPORAIN

Le cours de contemporain repose sur une base technique solide des fondamentaux issus de la modern dance américaine (travail au sol, poids du corps, appuis...) et sur une approche de l'improvisation et de la danse contact par l'atelier chorégraphique.

HIP-HOP /BREAK 

Le cours de hip-hop permet d'aborder une belle palette des différents style de danse debout (locking, popping, new style...) mais aussi les passages au sol avec le break. Le cours commence toujours par un échauffement et un travail technique pour terminer sur une chorégraphie. Le break est le hip hop au sol, plus acrobatique.

BOLLYWOOD 

La danse bollywood prend sa source dans les films indiens de comédies musicales. Il repose sur une découverte des danses classiques ou folkloriques indiennes stylisées et mise au goût du jour dans le cinéma. Une attention particulière est donnée à l'expression et à la théâtralité. La danse bollywood, souvent confondue avec la danse orientale est très physique et dynamique.

THEATRE 

2 FORMULES :

 - Cours hebdomadaire pour les adolescents à aprtir de 12 ans, tous les lundis à l'Atelier Jean Vilar à Caudebec-lès-Elbeuf de 18h à 19h30

 

- Stages mensuels pour les enfants un samedi par mois de 13h30 à 15h45 groupe 1 et 16h à 18h30 groupe 2.  Il s'agit de jeux de mimes, improvisations, travail sur l'expression et les émotions.

 

DANSE de SALON XIXe siècle

Le cours de danse de salon s'adresse aux adultes désireux de découvrir les danses du XIXe siècle. Quadrilles, polkas, mazurkas, valses...Ces danses sont très conviviales et ne manquent pas de gaieté ni de technicité. Chaque année, la compagnie organise un bal en costume d'époque.

 

PERCUSSIONS AFRO-CARIBEENNES

Djembé, doundouns, petites percussions à main...le cours de percussions est l'occasion de s'initier aux musiques d'Afrique de l'Ouest qui se caractérisent par leurs polyrythmies.

Les cours s'adressent aux adultes et aux enfants de tous niveaux.

 

Les Stages

Tout au long de l'année, la compagnie organise des stages ouvert à tous en faisant venir des grands danseurs, chorégraphes et pédagogues de renommée internationale comme Wayne Byars, Wayne Barbaste, Roxana Barbacaru, Sharmila Sharma, Dominique Lisette.

Ces stages sont le plus souvent accompagnés par des musiciens "live" comme Lionel Tabar (basse et percussions), Domitille Le Barbenchon (piano), Marc Heullant (tablas).

 

Contacts

DANSE

2 cours Gambetta,

76500 Elbeuf-sur-Seine

THEATRE

Salle Jean Vilar, Centre Uggate

76320 Caudebec-lès-Elbeuf

PERCUSSIONS et DANSE de salon XIXe

Espace culturel Philippe Torreton

163 avenue de l'Europe

76320 St-Pierre-lès-Elbeuf

HANDI DANSE

Gymnase Charles Mouchel

rue de la république

76500 Elbeuf

Cie des Hirondelles

Mail : ciehirondelles@free.fr

Tel : 07.83.87.03.40

https://www.ciehirondelles.com/

Facebook : Compagnie des Hirondelles

 

 

Sandrine Prevel-Delamare

COMPAGNIE LA LICE

 

 

Formée en  danse classique, jazz, contemporain au Havre, à Paris et à Sète, Sandrine se tourne très tôt vers l’enseignement de la danse et la création chorégraphique. En 2004, elle créée sa propre école dédiée à la danse contemporaine LA LICE.

 

En parallèle des cours hebdomadaires, Sandrine rencontrera d’autres publics au travers de ses ateliers : personnes en situation de handicap, classe de collèges et lycées ainsi qu’écoles maternelles.

 Chorégraphe, elle compte 12 pièces à son répertoire, parfois en collaboration avec d’autres chorégraphes, des plasticiens, des comédiens, des musiciens…

 La nature du travail que Sandrine Prevel mène, aussi bien en tant que chorégraphe avec la compagnie La Lice qu’en tant que pédagogue au sein de l’école, se traduit par la philosophie d’une danse tendant vers le mouvement respectueux de la singularité des êtres.

 La danse de Sandrine Prevel est une danse poétique, une danse où sens et sensible sont indissociables.

 ACTU ET A VENIR :

 Samedi 10 juin à 16h

Spectacle des élèves de la compagnie :

au bas de la falaise de Sainte-Adresse (sur l’esplanade au carrefour de la rue du Nice havrais et de la rue Maréchal Joffre)

aff_b03_2016

 

Dimanche 18 juin à 18h

Entre-peaux 

Projection du film chorégraphique « entre-peaux » au cinéma le studio

Tarif : 5€

film chorégraphique tourné en extérieur pour neuf danseurs amateurs intergénérationnels – 48 mn HD 16:9

 Bande annonce https://vimeo.com/193679828

 

aff_18_18h_entre_peaux

crédits photos : Pascal Linet.

 

MAGNITUDE             

Teaser 1mn : https://vimeo.com/156414339

 

Octobre 2017

Résidence de la compagnie à la forge pour sa nouvelle création « magnitude ».

 

INSCRIPTIONS  POUR LA SAISON 2017 – 2018 à LA LICE,

Mercredi 6 et samedi 9 septembre de 15h à 19h.

Reprise des cours le lundi 11 septembre 2017

 

Renseignements par téléphone au 06 73 49 10 63

 

Contact :

Compagnie la lice

58bis rue Franklin 76600 Le Havre

02 35 22 70 56  ou  06 73 49 10 63

compagnielalice@gmail.com

lalicedanse.free.fr

 

 

photo1Flash sur Betty Donnet et l'Association Kateya

 

Betty Donnet, originaire de Normandie, a fait ses premiers pas de danse classique et modern jazz à Dakar (Ecole Lorenzetti), puis au Havre (Ecole Uzan). Elle tombe amoureuse de la danse Africaine, ébahie chaque dimanche par le spectacle impressionnant d’une compagnie Sénégalaise : les chorégraphies, les chants, les costumes et les personnages hauts en couleurs - comme le sorcier du village, les guerriers sur échasses, les femmes ornées de kauris – restent gravés dans sa mémoire…

 

A l’université, elle débute des cours de Danse Africaine avec Cécile Diara au Havre, puis sur Bordeaux avec Clément Namoah.

 

En 2007, avec l’association Da Gaba, elle se lance dans l’animation de ses propres cours avec Boubé dans le Sud Ouest de la France.

 

De retour en Normandie, avec l’association Kateya, elle anime des cours de danse africaine (accompagnée de son percussionniste, Jean Franco N’gouala), de danse moderne et de danse/fitness dans plusieurs communes du pays de Caux. Elle propose aussi l’aide à la création de chorégraphies pour les évènements (mariage, anniversaire, flash mob,…)

 

Cours actuels :

* Danse africaine

-          Lundi de 18h30 à 19h30 à Saint Sauveur d’Emalleville,

-          Mardi de 19h30 à 20h30 à Bretteville du grand Caux – de 20h45 à 21h45 à Bréauté (remplaçant : Harris Kinanguina)

-          Vendredi de 19h à 20h30à Saint Valéry en caux

 

* Danse moderne le jeudi de 17h à 20h (enfants à partir de 5 ans /ados /adultes)  à Trouville Alliquerville (remplaçante : Maggy Thomas)

 

*Danse Fitness 

-          Lundi de 19h à 20h  à Saint sauveur d’Emalleville

-          Mercredi de 19h à 20h à Saint valery en caux

 

*Aide à la création chorégraphique : sur demande. 

* Organisation de stages de Danse Africaine

photo2